RhinoPython

RhinoPython

Rhinoforyou réalise des formations sur RhinoPython, consultez nous...


Python : un petit rappel 

Ce langage de programmation résolument moderne et orienté script est apprécié pour sa facilité d'apprentissage, à la différence d'autres langages comme VB.NET, C# ou C++. Cette facilité n'ôte en revanche rien à sa puissance.
 

Dans quels cas utiliser Python sous Rhino ?

- pour automatiser des tâches répétitives qui prendraient trop de temps en mode manuel;
- pour effectuer des tâches dans Rhino ou Grasshopper auxquelles on n'a normalement pas accès à travers les commandes standard de Rhino ou les composants Grasshopper;
- pour générer des formes géométriques à partir d'algorithmes;
- et pour bien d'autres choses.
 

Pour débuter sous Python, voici un excellent point de départ : 

(http://wiki.python.org/moin/BeginnersGuide/Programmers),
avec des didacticiels ici (http://www.tutorialspoint.com/python/index.htm). 

Pour poursuivre sur RhinoPython, vous pouvez télécharger le manuel RhinoPython 101 (http://download.rhino3d.com/IronPython/5.0/RhinoPython101/). 

Il faut savoir que la communauté Rhino Python est particulièrement active :(http://discourse.mcneel.com/category/scripting).
Si vous le souhaitez, une série de vidéos est disponible ici (http://designalyze.com/),
là (http://www.youtube.com/watch?v=Kyi_K85Gsm4&list=PL5Up_u-XkWgP7nB7XIevMTyBCZ7pvLBGP) 
et encore là (http://www.plethora-project.com/2011/09/12/rhino-python-tutorials/).

Les versions Windows et Mac OS de Rhino disposent du support complet pour Python. Vous avez donc l'embarras du choix. Les scripts fonctionneront de la même manière sur les deux plateformes.
 

Python dans les ressources Rhino

Une fois que vous comprenez un minimum de Python, l'importation du module rhinoscriptsyntax va vous donner accès aux fonctions Rhino. Cet ensemble en contient suffisamment pour travailler avec Rhino (plus d'infos sur rhinoscriptsyntax).
 

RhinoCommon

Les scripts en Python disposent également d'un accès total au cadriciel .NET, y compris l'accès au SDK RhinoCommon. Une description du processus pour accéder à RhinoCommon depuis des scripts Python est disponible sur PythonAndRhinoCommon.

Ces deux ressources contiennent également de nombreux exemples très utiles.

Des questions?

Rendez-vous sur http://discourse.mcneel.com/category/scripting pour y trouver de multiples réponses de l'équipe de développement de Rhino et d'autres utilisateurs de Rhino expérimentés dans le domaine.
 

Qu'en est-il de Rhinoscript ?

C'est une question récurrente au sein de la communauté, mais il faut savoir que ce langage de script va continuer d'être supporté au fur et à mesure des demandes d'ajouts de fonctionnalités. Il est complémentaire à Python (quoique plus simple).
 

Dans l'environnement Grasshopper

Pour les développeurs et les concepteurs qui souhaitent utiliser le même langage partout, GhPython est l'interpréteur Python sous forme de composant Grasshopper qui permet d'exécuter des scripts dynamiques de toute sorte. À la différence d'autres composants de script, GhPython permet d'utiliser rhinoscriptsyntax pour commencer à développer sans pour autant être programmeur. Une fois lancé et avec un peu de pratique, vous pouvez également exploiter au mieux les modules Python et .NET externes ainsi que les bibliothèques.
 

Ce composant est open source et fonctionne sous Rhino 5. N'hésitez pas à visiter le forum Grasshopper pour de l'aide : http://www.grasshopper3d.com/forum/categories/vb-c-and-python-coding/listForCategory


Pour l'installation :

Dans Grasshopper, sélectionnez Fichiers > Dossiers spéciaux > Composants et enregistrez le fichier gha à cet emplacement. Effectuez un clic droit sur le fichier et rendez-vous dans les Propriétés pour être sûr qu'il dispose des droits suffisants. Redémarrez Rhino et Grasshopper.